Cinq Grandes Loges régulières européennes apportent leur soutien à la Confédération Maçonnique de France
Cinq Grandes Loges régulières européennes apportent leur soutien à la Confédération Maçonnique de France
Dans une communication adressée le 10 juillet 2013 à toutes les Grandes Loges régulières du monde, cinq Grandes Loges européennes parmi les plus anciennes et les plus éminentes - les Grandes Loges Unies d’Allemagne, les Grandes Loges d’Autriche et de Luxembourg, la Grande Loge Suisse Alpina et la Grande Loge Régulière de Belgique - constatent avec satisfaction l’évolution positive de la Franc-maçonnerie française après la violente crise qui l’a ébranlée ces dernières années.
Les quatre Grandes Loges françaises qui ont décidé le 15 juin 2013 à Paris de se réunir au sein de la Confédération Maçonnique de France (CMF) vont définir et mettre en place dans les prochaines semaines les structures institutionnelles de représentation lui permettant d’établir des relations de confiance et d’amitié avec la communauté maçonnique internationale.
Dès que possible, la Confédération sollicitera sa reconnaissance au sein de la famille des Grandes Loges régulières dans le monde.
Perspectives de la Franc-maçonnerie de spiritualité en France
Pour la première fois sans doute dans l’histoire de la Franc-maçonnerie française, des Frères, des Loges et des Grandes Loges se rassemblent sur les valeurs d’une spiritualité partagée.
Bien au-delà d’une simple arithmétique de recomposition,
la Grande Loge de France (GLDF),
la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO),
la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF),
et la Grande Loge Indépendante de France (GLIF)
entendent rassembler, au sein de la Confédération Maçonnique de France, la famille spiritualiste de la Franc-maçonnerie française et s’engagent, de manière décisive, à en jeter les bases.
La Confédération Maçonnique de France réunit 1800 Loges, accueille 51 000 Frères et offre la diversité de six rites initiatiques.