La CONFEDERATION MACONNIQUE FRANCAISE
COMMUNIQUE
Recomposition du paysage maçonnique français
La « Confédération Maçonnique de France » voit le jour
Répondant à l’appel de cinq Grandes Loges européennes dans la Déclaration de Bâle du 10 juin 2012, la « Confédération Maçonnique de France » portant l’ambition de rassembler la famille spiritualiste de la Franc-maçonnerie française a vu officiellement le jour samedi 15 juin 2013 à Paris.
Elle regroupe la Grande Loge de France (GLDF), la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) et la Grande Loge Indépendante de France (GLIF).
Son acte de naissance a été signé par les Grands Maîtres des quatre obédiences à l’issue du Convent de la Grande Loge de France qui, par un vote sans équivoque, en a approuvé à son tour les textes fondateurs.
Cette création a une portée historique : celle de rassembler, pour la première fois en France, des Grandes Loges qui partagent les mêmes valeurs de spiritualité et qui représentent la Franc-maçonnerie de Tradition. En proposant une Confédération qui respecte la diversité des démarches de ses fondateurs, elle va remodeler profondément le paysage maçonnique français.
Elle acceptera dans ses Loges tous les Frères qui se reconnaissent dans les principes fondamentaux de la régularité maçonnique.
Elle prépare ainsi une Franc-maçonnerie moderne et ouverte, celle du XXIème siècle !
La Confédération réunit à ce jour 1 700 Loges, accueille 51 000 Frères et offre la richesse de six rites initiatiques. La démarche initiatique que propose la Franc-maçonnerie de spiritualité est portée depuis de nombreuses années par une forte dynamique : la crise des valeurs conduisant beaucoup de nos contemporains sur le parvis des Temples maçonniques.
Paris, le 15 juin 2013